Énoncé de mission
​
Allons-y!
​
C’est ce que mes amis artistes japonais désirent profondément : Partir à l’étranger pour présenter leurs œuvres d’art à une audience internationale. Et je veux les aider à réaliser leur vœu en organisant leur début Nord-américain!
​
Le Japon est rempli de créateurs talentueux, mais là-bas les artistes sont souvent perçus comme des amateurs voire des marginaux et ce, jusqu’à ce qu’ils aient obtenu leur juste reconnaissance à l’étranger, ce qui peut s’avérer difficile pour plusieurs raisons, et pafois encore plus pour les artistes féminines. Les cinq artistes que j’invite au Canada ont déjà atteint un succès impressionnant au Japon, mais le but est de faire résonner leurs vibrantes créations à l’étranger afin de poursuivre leur parcours dans leur pays en tant qu’étoiles montantes de l’art japonais de renommée mondiale.
Je crois qu’amener ces artistes au Canada permettra un échange enrichissant : Les canadiens auront l’opportunité de rencontrer des artistes intéressants et admirer leurs véritables œuvres originales. En retour, les artistes vivront l’expérience de la diversité au Canada en plus d’acquérir une nouvelle perspective de leurs œuvres. Personnellement, je suis impatient de voir ces artistes pousser leurs limites créatives au-delà des frontières et sincèrement : « Allons-y! »
Tony Girardin - CV
​
Tony Girardin est un cinéaste montréalais qui est constamment à l’affut d’histoires humaines qui laissent une marque et contribuent à un monde meilleur. Girardin a produit du contenu pour divers chaînes télé et compte une vaste expérience dans le monde festivalier et cinématographique. Il est fier d’avoir été en nomination pour le Prix Juno ainsi qu’à trois reprises aux Prix Écrans Canadiens.
Les arts visuels ont toujours fait partie de la vie de Girardin. Il trouve que ce moyen de communication est la forme la plus pure de narration et une bonne façon de tracer l’histoire de l’humanité. Au cours des dernières années, Girardin s’est davantage impliqué dans les arts. L’an dernier, il a été l’organisateur en chef de la tournée d’art avec les œuvres de l’icône du Folk David Francey.
​
​